vendredi 11 mai 2007

Rendez-vous du 11mai 2007



Quelle chance nous avons eue de pouvoir prendre ces mesures ; en effet, la météo était plutôt défavorable, le temps était gris et couvert, mais le vent a chassé petit à petit ces gros nuages et laissé entrevoir par intermittence le soleil .
Nous avons donc eu beaucoup de chance et avons saisi ces courtes occasions pour effectuer des mesures de l'ombre du Gnomon aux alentours du midi solaire prévu entre 13h30 et 14h00 .
Pour cela nous utilisons une planche bien plane et la mettons à niveau de sorte que le gnomon soit à la parfaite verticale du sol .
Puis nous notons le plus précisément possible l'extrémité de l'ombre de la pointe du Gnomon et mesurons ensuite la taille de l'ombre toutes les 5' .
...
...
Lorsque la météo est plus favorable, nous raccoucissons les temps de prises de mesures afin de trouver l'heure exacte du midi solaire.
C'est simple, c'est quand l'ombre cesse de rapetisser et qu'elle commence à grandir.
Le soleil a alors atteint son point le plus haut dans le ciel (Zénith) et il est midi solaire.
Rémy - Mathilde - Antoine - Gaëlle.

1 commentaire:

Soli Soli Soli a dit…

Bonjour les enfants du géant.
Quelle bonne idée que vos travaux.

A quelle heure le zénith a-t-il eu lieu ce 11 mai? Avez-vous renouvelé les mesures depuis? J'attends également avec impatience les mesures du solstice d'été qui arrive à grands pas.

Que n'avez vous pas pris votre matériel il y a tout juste 1 an pour déterminer le zénith salsbourgeois!!!
Un amoureux DES soleils: Louis Quatord